QUAND LES AUTORITÉS DE L’ETAT HAÏTIEN FONT DE LA MIGRATION LEUR CONFORT.



QUAND LES AUTORITÉS DE L’ETAT HAÏTIEN FONT DE LA MIGRATION LEUR CONFORT.
par Duffort Bernard
Quand certains politiciens haïtiens montrent qu’ils veulent servir le pays, en voulant trouver n'importe quel poste électif ou nominatif, il faut faire très attention, ils sont des stratèges. Et s’il y a un autre confort caché derrière cette volonté que vous ignorez, je vous invite à réfléchir ensemble avec moi.
Disait-on, le pouvoir permet de faire de l’argent par la corruption et de bénéficier tous les avantages qui vont avec. Depuis des années, on constate un autre élément qui vient ajouter au package, et qui donne du confort au haut représentant de l’Etat. C’est une politique pour abuser la diaspora. Je dis abuser pourquoi ? Parce que la rançon demandée qu'elle soit légale ou illégale ne va pas alimenter vraiment le trésor public pour des projets de service public réel.
Selon les analystes, le transfert d'argent de la diaspora vers Haïti constitue le moteur de l’économie haïtienne ; les dirigeants en tant que stratèges veulent partager cette source de revenu, qui aide beaucoup de famille en difficulté dans le pays.
En 2011, le président Martelly prend par décret une taxe de 1.50 dollar sur chaque transfert de la diaspora et 5 centimes par minute sur chaque appel international, afin de créer un fonds pour le soi-disant programme de scolarité gratuite. Quelle Ecole ? Quelle gratuité ? En analysant ce fonds, en plus de l’illégalité de la taxe selon certains parlementaires de l’époque, on remarque qu’il n’était qu’un moyen pour ces dirigeants d’augmenter leur propre richesse. Pendant cette même année on a estimé le montant des transferts de la diaspora vers Haïti à 2,057 milliard de dollars américain (nouvelliste, 3 mai 2013).
Le gouvernement Moïse-Lafontant pour sa part, vient d’introduire dans le budget 2017-2018, un impôt forfaitaire de 10 000 gourdes à payer obligatoirement par toutes les personnes vivant à l’extérieur du pays, si elles veulent continuer à bénéficier un service public de leur propre pays. Pour moi, ces autorités gardent encore en mémoire ce vieux dicton populaire: à l’étranger l’argent se promène sous les arbres ; vous n’avez qu’à le ramasser. Si non, comment osez vous demander à une personne, empruntant de l’argent pour laisser le pays,  dont vous (les dirigeants) ne faites que détruire l’espoir et la vie, qui traverse tout l’Amérique au péril de leur vie pour rejoindre les Etats Unis et pendant plusieurs années dans la souffrance, de l’argent annuellement? Comment osez vous demander de l’argent à un jeune à la quête de la connaissance à l’étranger parfois à crédit, sans votre aide, vous qui gaspillez de l’argent dans les trucs les plus banals ? Vous pensez faire quoi avec cet argent ? Donner de la santé à la population ? De l’école gratuite ? De l’électricité pendant les 24 prochains mois peut-être ? en effet, les dirigeants leur forcent à partir loin de leur famille, de leur pays, en revanche, ils veulent tirer profit encore du profit de leur incapacité.
C’est ça que j’appelle du confort dans l’émigration, et ceci à tous les niveaux ; Cela donne du confort à ceux qui accaparent le pouvoir pendant une longue période. Au niveau économique, les autorités cherchent par tous les moyens à soutirer une partie de cet argent de la diaspora, et ceci entraîne une diminution de revenus des familles haïtiennes qui attendent les transferts pour survivre.
        Bref, Même s’il est difficile de déterminer actuellement le nombre d’haïtiens vivant hors d’Haïti, cependant en janvier 2009, on l’avait estimé à un tiers de la population qui était environ 1. 5 millions à cette époque (Georges Anglade). Ainsi, avec une simple multiplication en tenant compte de ces 10 000 gourdes forfaitaires, on peut avoir une idée des recettes. 
     Là ou ces autorités tirent leur confort, je crois qu'il y aura encore plus de personnes de la diaspora qui vont complètement déconnectées avec Haïti. Autrefois, si c'était à cause de la taxe sur les appels internationaux et sur les transferts, maintenant c'est à cause de cet un impôt forfaitaire annuel. Selon moi,c'est une manière de dissuader ces émigrés à aider leur famille, et de renoncer à leur pays.

AUGMENTATION DES RECETTES + AUGMENTATION DES PRIVILÈGES D'ETAT= AUCUN SERVICE DE BASE
Duffort BERNARD
Étudiant en Master AMEO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma drapo souvnans son mizik timoun!

Jovenel Moïse : le tombeau sacré des élus (Première Partie)

Ce reflet sur le visage de ces gens, est-il un sourire ou une grenade ? Un coup de plume sur le mouvement petroCaribe.